Dans le contexte de la crise géopolitique de l’énergie, le syndicat propose un projet concret de 14 mesures systémiques pour viser l’installation annuelle de 10 GW de photovoltaïque en 2025.
Le photovoltaïque est-il en mesure de compenser les besoins en gaz russe de la France?
Bonjour à toutes et à tous,
Face au besoin urgent de réduire sa dépendance en gaz russe, la filière photovoltaïque française veut se mettre en ordre de bataille. En effet, le photovoltaïque est une énergie bien plus rapide à déployer que les autres sources d’énergie. A ce jour, il ne représente que 3% de la production d’électricité en France. 2,7 gigawatts (GW) de production ont été installés en 2021 et l’objectif serait d’atteindre les 10 GW par année dès 2025.
En plus de produire de l’électricité, les panneaux solaires répondent à la problématique de l’urgence climatique. Si l’idée est séduisante, il faut tout de même rappeler que le Covid et la guerre en Ukraine ont provoqué une hausse des prix des matières premières ce qui va sans nul doute compliquer cette opération.
Ce projet devra incontestablement être accompagné d’une forte démarche de sobriété énergétique pour que les objectifs soient atteignables.
Nous devrons dès lors revoir nos habitudes de consommation électrique de façon rapide et radicale y compris en Martinique.
#Photovoltaïque #SobriétéEnergétique #Energie #Martinique