06 96 30 23 53
quali_pv

Faut-il craindre les batteries au lithium des installations photovoltaïques en Martinique ?

On a beaucoup médiatisé les incendies et les explosions des batteries au lithium intégrant des installations photovoltaïques ou des véhicules électriques.

Cela a provoqué une certaine appréhension de la part de la population s’interrogeant sur la dangerosité de cette technologie.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs variantes de batteries au lithium-ion avec chacune leur domaine de pertinence.

  • La batterie Lithium-Cobalt (LiCo02) 

Elle offre la plus forte densité énergétique et se retrouve essentiellement dans les ordinateurs portables et les téléphones. Elle est très sensible aux chocs et une perforation peut provoquer un incendie. En revanche, elle a une très faible autodécharge et exige une grande précaution pendant la recharge d’où la nécessité d’avoir un système de gestion de la recharge (BMS) de très bonne qualité. 

  • La batterie Lithium-Cobalt-Aluminiun (LiCoAI) 

Sa technologie est assez similaire à la précédente et elle est très présente dans le domaine du véhicule électrique. Elle demeure très sensible au court-circuit avec des risques probables d’incendie. 

  • La batterie Lithium-Manganèse-Cobalt (LiMnCo) 

Elle équipe certains véhicules électriques et les appareils électroportatifs du fait de sa longévité et d’une meilleure stabilité que les deux précédentes. Elle supporte mal les températures excédant les 50°C et présente aussi un faible risque d’explosion. 

  • La batterie Lithium-Métal-Polymère (LMP) 

Cette technologie ne présente aucun risque d’explosion mais a l’inconvénient de fonctionner à une température de 80°C pour un fonctionnement optimal d’où son nom de « batterie chaude ». 

  • La batterie Lithium-Fer-Phosphate (LiFePO4) 

Elle offre une densité énergétique plus faible que les précédentes, cependant elle est très stable et ne présente aucun risque d’incendie et d’explosion. Elle s’est donc naturellement imposée comme la technologie la plus utilisée dans les installations solaires résidentielles. Elle offre en outre une importante durée de vie. Elle fait encore l’objet de nombreuses améliorations et équipe maintenant certains véhicules électriques.  

Ses avantages : 

  • une durée de vie de 10 à 15 ans 
  • une très faible résistance interne (faible autodécharge) 
  • une puissance constante durant toute la décharge 
  • une très bonne tenue en température (jusqu’à 70°C) 
  • une très faible toxicité pour l’environnement 
  • une technologie plus facilement recyclable. 

Même si la batterie Lithium-Fer-Phosphate est la plus sûre du marché, il convient tout de même de respecter scrupuleusement les recommandations du constructeur afin d’optimiser sa longévité. Par ailleurs, il vaut mieux opter pour des batteries conformes aux normes européennes pour éviter toute déconvenue. 

Miser sur un professionnel comme Hélios Eco Energy est la  garantie d’un fonctionnement sécure de votre système solaire en Martinique. 

Laisser un commentaire