Les panneaux photovoltaïques tombent rarement en panne et le taux de défaillance annuel est d’environ 5 panneaux pour 10 000.
La dégradation des panneaux solaires est un élément normal et inévitable et elle est de 0,5% en moyenne par an si on prend en compte les estimations des fabricants. Ainsi sur 20 ans, les panneaux photovoltaïques conformes à la norme CEI 61215 seront en mesure de produire 90% de leur puissance initiale.
On recense quatre facteurs à l’origine d’une dégradation prématurée des panneaux solaires.
Les deux premiers facteurs relèvent de la fabrication des panneaux. En effet, la piètre qualité des matériaux utilisés au moment de l’encapsulage des cellules photovoltaïques induit des courants de fuite au bout de quelques années (8 ans) et aboutit à des défauts d’isolement propices à des pertes de production.
Par ailleurs, avec des cellules de mauvaise qualité, il est fréquent d’observer une perte de production voisine de 3% dès la première année. Au fil du temps, on peut atteindre des pertes de production annuelle supérieure à 1%. Ainsi, au regard de l’espérance de vie d’une centrale photovoltaïque (environ 30 ans), il convient d’éviter de recourir à des panneaux solaires en Martinique à bas prix qui peuvent présenter un abaissement de production solaire de plus de 10% après seulement 10 années de production.
Le troisième facteur qui nous concerne plus particulièrement en Martinique est celui des températures élevées à longueur d’année. La chaleur agit défavorablement sur l’efficacité des composants électriques des panneaux photovoltaïques et abaisse la production solaire. Une étude a mis en évidence qu’à des températures équivalentes à celles de la Martinique, on constate une diminution annuelle voisine de 1,5% au lieu des 0,5% qu’annoncent les fabricants.
Le dernier facteur intervient au cours de l’exploitation des panneaux solaires lors des maintenances correctives et du nettoyage des panneaux. Se déplacer sans prendre des mesures adéquates sur des panneaux photovoltaïques installés en toiture provoque des microfissures au niveau des cellules solaires occasionnant alors une dégradation prématurée des panneaux et par conséquent des pertes de production.
On comprend aisément la nécessité d’avoir recours à l’expertise d’un professionnel tel que Hélios Eco Energy qui tient compte de tous ces paramètres et qui vous accompagne pour la durabilité de votre installation photovoltaïque.